Laissez pousser votre barbe GARDEZ VOS POILS SUR LE VISAGE !

Le secret pour ne pas y passer trop de temps ? La ré-gu-la-ri-té ! Si l’on n’en prend pas soin, une barbe peut vite faire très négligée.

Alors tous les 2 jours environ, plantez-vous devant le miroir pour y mettre de l’ordre. À l’aide d’une tondeuse (idéalement, un taille-barbe) et d’un peigne, passez dedans calmement, peignez-la en douceur, puis rasez-la bien... 5 minutes, c’est tout ce dont vous aurez besoin !

Cet entretien régulier fera toute la différence. Et pour encore plus de confort, n’hésitez pas à hydrater votre peau, et votre barbe, en appliquant tous les jours de la crème.

Êtes-vous sûr d’avoir le rasoir ou la tondeuse électrique parfaite ?

Guide expert de la tondeuse

À vos marques !

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les équipements dont vous avez besoin sous la main : votre tondeuse électrique (chargée pendant 8 à 12 heures avant la première utilisation) et les accessoires qui l’accompagnent : ciseaux, peigne, serviette de bain et miroir. Prêt ? Avant de mettre la tondeuse en marche, lisez le manuel d’utilisation de votre appareil et suivez les conseils suivants.

 

Choix du sabot

Le sabot, une pièce qui se clipse sur la lame de la tondeuse, sert à définir la longueur de coupe. Comment choisir celui qui vous convient ? Si vous êtes un barbier débutant, ne prenez pas de risques : commencez avec la plus grande taille.

Après un premier passage, vous pouvez essayer un autre sabot jusqu’à ce que vous trouviez petit à petit la longueur de coupe que vous préférez. Il existe des tondeuses dotées de peignes ajustables. Ces derniers sont très pratiques pour ajuster la longueur de coupe grâce à un bouton unique, sans avoir à changer d’accessoires.

Selon le modèle, les longueurs de coupe vont de 3 à 45 mm pour les tondeuses à cheveux et de 0,5 à 25 mm pour les taille-barbe.

  • Grow_a_beard_5min.png
  • Grow_a_beard_as.a.png
  • growbeard_icon1.png

    Réglage

    1

  • growbeard_icon2.png

    Réglage

    2

  • growbeard_icon3.png

    Réglage

    3

  • growbeard_icon4.png

    Réglage

    4

  • growbeard_icon5.png

    Réglage

    5

  • growbeard_icon6.png

    Réglage

    6

  • growbeard_icon7.png

    Réglage

    7

Vous pouvez utiliser une tondeuse sous la douche, selon le modèle : étanche ou Wet & Dry. Les principes de base sont les mêmes que pour les cheveux. Précision, calme et égalisation !

Passez la tondeuse électrique dans le sens contraire de la pousse des poils. Choisissez un sabot qui semble proche de la longueur souhaitée et testez-le dans une zone peu visible. Répétez l’opération avec des sabots de plus en plus petits si nécessaire.

Pour les retouches finales, utilisez une paire de petits ciseaux autour des oreilles ou au niveau des favoris. Réglez le sabot sur 3 mm pour obtenir la fameuse « barbe de trois jours ». Si vous souhaitez vous débarrasser complètement de tous vos poils sur n’importe quelle partie du corps, n’utilisez pas de sabot et vous obtiendrez un rasage au plus près de la peau. La plupart des tondeuses étanches peuvent également servir pour le corps.

Les tondeuses et rasoirs électriques cheveux-barbe nécessitent très peu d’entretien.

Pensez à alterner les cycles de charges-décharges des modèles de batterie. Utilisez la petite brosse pour nettoyer complètement la tête de la tondeuse après chaque utilisation, afin d’empêcher l’accumulation des poils, qui réduirait son efficacité. Après chaque utilisation, huilez la lame avec le lubrifiant fourni.

La barbe, c’est bon pour la santé

Selon une étude du journal « Radiation Protection Dosymetry », les barbes stoppent 90 à 95 % des rayons UV.

Qui aurait pu penser qu’une barbe pouvait protéger la peau du visage des coups de soleil et du vieillissement ? Et ce n’est pas tout : les barbes forment également une barrière contre les rhumes et autres germes...

Enfin, elles tiennent chaud en hiver... Plus besoin d’écharpe !

Porter une barbe est avant tout une question de look et de style, mais nous oublions souvent qu’elle constitue aussi une protection contre certains types d’agressions extérieures.