À quelle fréquence dois-je nettoyer mon aspirateur balai ?

Vous avez récemment acheté un aspirateur balai ou vous envisagez d’en acheter un prochainement ? Dans ce cas, vous aimeriez probablement savoir à quelle fréquence vous devez nettoyer ce type d’appareils pour éviter tout problème et profiter des nombreux avantages d’un environnement de vie propre et agréable pendant de nombreuses années.


Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pratiques pour nettoyer votre aspirateur balai et le maintenir en parfait état.


Quelles parties de votre aspirateur devez-vous nettoyer ?


De temps en temps, vous devez nettoyer votre aspirateur sans fil. Vous constatez une diminution systématique de la puissance d’aspiration de votre appareil ? Il est alors temps de démonter votre appareil et de le nettoyer soigneusement à la main. Avec la plupart des aspirateurs, vous pouvez retirer le réservoir à poussière, le filtre HEPA, le système d’aspiration et la brosse et les nettoyer séparément. En principe, vous pouvez également suivre les conseils ci-dessous pour nettoyer un aspirateur à main.


Le réservoir à poussière


N’attendez en tout cas pas trop longtemps pour vider et nettoyer le bac à poussière de votre aspirateur balai. En effet, cela peut avoir des effets néfastes et dommageables sur la facilité d’utilisation et la durée de vie de votre appareil. Vous aspirez avec un réservoir plein ? Dans ce cas, non seulement vous risquez d’endommager le filtre, mais la puissance d’aspiration de l’aspirateur balai diminue lentement.


Nous vous recommandons donc de vider régulièrement le bac à poussière et de le nettoyer occasionnellement avec un chiffon sec. Si nécessaire, nettoyez délicatement le réservoir à poussière avec de l’eau ou de l’eau savonneuse douce. Assurez-vous que le bac de collecte est complètement sec avant de le remettre en place pour éviter d’endommager le moteur et la batterie. Grâce à cette simple action, vous vous apercevrez rapidement que vous ne laissez pas la chance à la saleté de s’accumuler dans le bac.


Les filtres


Tout comme vider et nettoyer le bac à poussière, il est également important de nettoyer régulièrement le filtre pour garder votre aspirateur balai en parfait état. L’aspiration provoque l’accumulation de poussière dans le moteur et les filtres, ce qui encrasse également la plupart de l’air rejeté au fil du temps.


Par conséquent, nous vous recommandons de veiller à nettoyer le filtre une fois par mois. Nettoyez-le en rinçant le type d’éponge qu’il contient et le filtre en soi à l’eau tiède et sans détergent. Après le lavage, il n’est pas nécessaire de sécher le filtre avec une serviette, il suffit de le secouer un peu et de le laisser sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures. En effet, le filtre HEPA est constitué d’une sorte de papier assez fragile. Faites donc preuve de prudence.


Vous utilisez votre aspirateur balai quotidiennement ? Dans ce cas, nous vous recommandons non seulement de nettoyer régulièrement le filtre, mais aussi de le remplacer tous les six mois. Si vous souhaitez savoir si le filtre de votre appareil spécifique est lavable et comment le faire vous-même, vous pouvez bien sûr consulter le manuel fourni avec votre aspirateur.


Système d’aspiration


Si la puissance d’aspiration de votre aspirateur balai diminue, cela peut être dû au fait que de la poussière et de la saleté aspirées se sont accumulées. Vous devez donc également vérifier que le système d’aspiration n’est pas obstrué et, si nécessaire, le nettoyer.


Brosse


Vous utilisez une brosse rotative pour aspirer votre tapis à poils longs ? Les poils et les fils peuvent se coincer dans la brosse de la buse d’aspiration au fil du temps. Cela empêche la brosse de ramasser efficacement la saleté et la poussière pour l’amener vers l’orifice d’aspiration. Consultez le manuel de votre appareil pour savoir comment retirer la brosse de la buse d’aspiration pour sol et essayez d’enlever régulièrement les saletés coincées. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des ciseaux.


Nettoyage de votre aspirateur balai : conclusion


Comme vous le verrez par vous-même, il est assez facile de nettoyer ce type d’appareil. Vous n’avez pas encore d’aspirateur balai chez vous, mais vous pensez qu’il serait pratique pour compléter les fonctionnalités de votre aspirateur traîneau traditionnel ? Ou vous le considérez peut-être même comme une alternative ? Alors, n’hésitez pas à consulter la large gamme de modèles Rowenta pour trouver l’appareil qui répond le mieux à vos besoins personnels. Nous parions qu’il ne faudra pas longtemps pour que les réactions positives relatives à votre maison propre et agréable se succèdent.


FAQ :